22 mars 2009

Période de dégel...ATTENTION aux surcharges

zone 1: 16 mars au ~16 mai
zone 2: 23 mars au ~23 mai
zone 3: 30 mars au~30 mai

Durant cette période, afin de minimiser la dégradation de la chaussée, le ministère des Transports soumet les transporteurs routiers à une réglementation plus restrictive quant au poids de leurs véhicules. En période de dégel, la route est 40% plus fragile qu'en temps normal, et un seul camion en surcharge peut lui causer des dommages importants.

Le dégel est une période critique à cause de nos conditions climatiques très difficiles. En effet, le sol gèle à une profondeur qui varie de 1,2 mètre à 3 mètres pendant plus de 4 mois. Ce facteur, combiné aux écarts de température et à l'humidité, a des conséquences majeures sur le comportement des chaussées. Au printemps, les couches de matériaux qui constituent la route sont affaiblies par l'accumulation d'eau.

Des études menées au ministère des Transports sur la capacité de support des routes ont démontré qu'au printemps les réactions de la chaussée sous une charge sont de 50 % à 70 % supérieures à celles enregistrées l'été. Il est donc important de respecter toutes lois que le ministère des Transport met en vigueur afin d'aider notre réseau routier.

Afin d'obtenir plus d'informations, cliquez ici pour connaître les zones exactes de dégel ou ici pour en savoir plus sur les réglementations