18 mars 2009

Sur le pont d'Avignon!



Sur le pont d'Avignon
L'on y danse, l'on y danse
Sur le pont d'Avignon
L'on y danse tous en rond
Tout le monde connait le pont d'Avignon (aussi appelé le pont de Saint-Bénezet) grâce à cette mignonne chanson pour enfant. Toutefois, tout le monde ne sait à quoi il ressemble et quelle est son histoire!

La légende dit que Petit Benoît, berger d'Alvilard, dans le Vivarais, né en 1165 , alors âgé de 12 ans, reçut l'ordre de Dieu d'aller construire un pont à Avignon.

Avec l'aide de ses amis, ils commencèrent la construction du pont Saint-Bénézet en 1177 . Le pont fut achevé en 1185 . Il passait par dessus le Rhône sur environ 900 mètres et comportait 22 arches. Aujourd'hui, il n'en reste que 4.

Ce pont était l'un des seuls pour traverser le Rhône sur des kilomètres. C'était un bon moyen de collecter des taxes sous la forme d'un péage ou d'une aumône à Saint-Bénézet. Il a même été durant toute une période l'unique pont entre la ville de Lyon et la mer, ce qui en faisait alors un point de passage obligatoire pour de nombreux marchands et voyageurs. Il fallait traverser en barque avant sa construction.

S'il ne reste que quatre arches, c'est parce qu'il était la propriété du roi qui l'a peu entretenu à la suite de fortes crues du fleuve.